Vous ne devriez pas utiliser votre carte de débit pour faire des achats

1 mars 2017 Catégorie : Crédit

Bien qu’on vous dise toujours de ne pas vous endetter, l’utilisation de votre carte de crédit pour les achats courants est de loin la meilleure manière de transiger. Utiliser votre carte de crédit ne veut pas dire de vous endetter, c’est simplement un mode de paiement pour vos transactions, vous pouvez (et idéalement devriez) rembourser la totalité de votre solde chaque mois, pour éviter de payer des intérêts. 

Votre cote de crédit

Utiliser votre carte de crédit pour vos achats courants est extrêmement payant pour votre cote de crédit. En maintenant un solde bas sur la carte (idéalement en bas de 40% de la limite de la carte) et en payant bien votre solde à la fin du mois, vous allez ainsi maximiser les points qu’attribuent Equifax et Transunion (les deux agences qui surveillent et qui établissent le score de crédit que les banques utilisent). En l’utilisant beaucoup et en remboursant bien la carte, vous serez alors considéré comme une personne qui gère bien son crédit et aurez plus de facilité à obtenir du financement lorsque vous en aurez besoin !

L’assurance

Vous avez été fraudé, volé ou n’obtenez pas ce que vous avez payé pour chez un commerçant ? Avec votre carte de crédit, il est possible de recouvrir les montants perdus, puisque vos transactions sont assurées. La compagnie qui émet votre carte se débrouillera ensuite pour se faire rembourser, mais vous serez facilement et rapidement remboursé. En contrepartie, en payant avec une carte de débit, vous devrez vous même vous débrouiller pour recouvrir votre argent. 

Les frais

Les cartes de crédit n’ont pas de frais de transactions, vous pouvez en faire un nombre illimité. La plupart des cartes n’ont aucuns frais annuels et sont totalement gratuites ! Ce n’est pas le cas pour la carte de débit, vous devrez payer mensuellement pour un forfait avec un nombre de transactions souvent limitées.

Les points

Certaines cartes de crédit vous permettent d’amasser des points ou de l’argent qu’on vous remettra selon le montant que vous aurez dépensé à l’aide de votre carte. Si vous utilisez votre carte pour presque toutes vos transactions, vous aurez alors beaucoup de points accumulés. Attention ici de ne pas dépenser pour rien simplement dans le but d’accumuler des points !

En réalité, il n’y a qu’un seul grand danger à utiliser votre carte de crédit pour tous vos achats, c’est celui de dépenser trop et de ne pas être en mesure de rembourser votre solde au complet à la fin du mois. Il est important de faire un bon budget et de déterminer intelligemment la limite de votre carte et l’utilisation que vous allez en faire. Voici un exemple :

Si votre budget vous permet de dépenser un maximum de 2000$ par mois, vous devriez avoir une carte avec une limite de 5000$. De cette façon, vous ne dépasserez jamais la barre des 40% de la limite de votre carte de crédit. Vous devriez surveiller vos dépenses pour vous assurer de ne pas dépasser le 2000$ par mois (comme si c’était votre argent dans votre compte) pour être certain d’être en mesure de rembourser le tout à la fin du mois !

Si vous utilisez votre carte de crédit d’une manière intelligente, c’est un outil incroyable pour sauver de l’argent, protéger vos achats, amasser des points et améliorer votre cote de crédit, c’est pourquoi vous ne devriez plus jamais utiliser votre carte de débit pour vos achats! 

En passant, cet article n’est pas commandité ou dans le but de vous pousser vers une carte de crédit plus qu’une autre. Le but est simplement de vous sensibiliser et de vous aider à bien gérer votre crédit. Si vous avez besoin de financement hypothécaire, vous penserez à votre courtier préféré : Alexandre Grégoire ;)


Besoin d'informations supplémentaires?

Envoyez moi un courriel