Ottawa vient de réduire ta capacité d'emprunt! Je t'explique dans mes mots ce qui vient de changer

6 octobre 2016 Catégorie : Hypothèque

Cette semaine, le gouvernement annonçait un changement au niveau des prêts assurés au Canada.

Premièrement, c’est quoi un prêt assuré ? Si vous faites un achat avec une mise de fonds de moins de 20%, vous avez un prêt assuré.

Dans certains cas, même si vous mettez plus de 20%, il est possible que votre prêteur exige tout de même une assurance sur le prêt.

Attention, on parle ici d’assurance prêt (SCHL, Genworth ou Canada Garanty). On ne parle pas de votre assurance vie et invalidité.

Le gros changement, c’est au niveau du taux de qualification. Lorsqu’on calcule vos ratios d’endettements, pour savoir combien vous pouvez emprunter, on simule le paiement de votre nouvelle hypothèque et on l’ajoute à vos autres paiements (prêt-auto, carte et marges de crédit, etc.). On vérifie ensuite si le ratio entre vos revenus en rapport avec vos paiements n’excède pas la limite permise.

Le changement est ici : anciennement, le paiement hypothécaire qu’on utilisait dans ce calcul était basé sur le taux d’intérêt réel que vous paierez (pour un terme fixe de 5 ans ou plus). Maintenant, il faudra simuler une hausse des taux et utiliser un taux à 4,64% (en ce moment) pour qualifier le dossier. 

Ce que ça représente : Ce matin, j’ai refait les calculs pour un jeune couple. Avec les anciennes normes, leur capacité d’emprunt était d’environ 350 000$. Avec l’entrée en vigueur des nouvelles normes, la capacité vient de chuter à 305 000$. Une différence de 45 000$ !!

Tout ça parce que je dois m’assurer que les ratios d’endettement sont respectés même si le taux des clients devait augmenter à 4,64%.

Il faut savoir qu’en ce moment, mon meilleur taux fixe 5 ans est à 2,34%...

La nouvelle norme entrera en vigueur dès le 17 octobre 2016.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez me joindre ici : Alexandre Grégoire Multi-Prêts 418-666-0486.

Merci !


Besoin d'informations supplémentaires?

Envoyez moi un courriel