Ne soyez pas fidèle à votre banque!

15 décembre 2016 Catégorie : Hypothèque

Vous pensez peut-être qu’en mettant toutes vos choses à la même place et qu’en étant client depuis 20 ans à la même banque qu’ils vous feront une faveur lorsque vous en aurez besoin. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

 

Une banque, c’est une banque… Il n’y a pas d’émotions, c’est une question de chiffres pas de sentiments. C’est même souvent le contraire, plus vous êtes attaché à une banque, plus ils vont tenter de vous offrir des taux et produits moins intéressants puisque vous ne négociez ou ne magasinez pas.

 

Ma situation

Pour vous donner un exemple, moi, j’ai mon hypothèque chez la Banque Laurentienne, mon compte courant chez Desjardins, mes assurances avec La Capitale et mes placements avec Investors, FTQ et Desjardins. Vous me direz que ça complique la gestion d’avoir autant de choses éparpillées, mais mon système est très simple. J’utilise 1Password pour garder mes mots de passe et noms d’utilisateurs au même endroit. Je peux donc consulter tout en ligne avec chacune des institutions.

 

Infidélité extrême

Je suis à ce point infidèle que pour mes clients qui signent un prêt avec une banque, mais avec une date de déboursé éloigné, je continue à magasiner les taux pour eux jusqu’à environ 2 semaines avant la date de clôture du prêt. Si un prêteur sort une promotion ou un taux super bas, on laisse tomber le prêteur avec lequel nous avions une approbation pour se tourner vers celui qui offre le taux le plus bas. Tant que vous n’êtes pas passé chez le notaire, il est encore temps de changer de prêteur, et ce sans aucuns frais !

 

Une exception ?

Vous avez besoin d’une exception de votre banque, parce que votre dossier comporte des particularités qui compliquent la situation ? Ce n’est pas votre fidélité qui va vous aider, mais plutôt le fait de travailler avec un courtier hypothécaire d’expérience qui pourra trouver le prêteur en particulier qui peut accepter votre situation.

 

Votre fidélité envers votre banque ne vous apportera rien. Prenez le temps de magasiner, négocier et chercher les meilleures offres. Si vous n’êtes pas bon avec ça, laissez ça entre les mains d’un spécialiste pour le faire pour vous.


Besoin d'informations supplémentaires?

Envoyez moi un courriel