Mise de fonds

27 août 2014 Catégorie : Mise de fonds

La mise de fonds!

C'est une partie cruciale dans le processus d'achat d'une propriété. Voici donc la démystification de ce qui est exigée pour l'obtention d'un prêt hypothécaire.

Actuellement, il faut un minimum de 5 % du prix payé en mise de fonds pour l'achat de votre résidence principale (maison, condo, duplex propriétaire occupant). Ce montant peut provenir de votre compte, d'un REER (en votre possession depuis au moins 3 mois), d'un don, du profit d'une vente... Bref, il faut trouver une façon de dénicher un minimum de 5 % du prix de la maison convoitée et de démontrer d'où cet argent provient. Avec une mise de fonds de moins de 20 %, il faudra ajouter à votre prêt, une prime d'assurance SCHL ou Genworth. Cette prime sera ajoutée au montant de votre prêt et se calcule de cette façon :

Mise de fonds Prime d'assurance SCHL ou Genworth
5 % du prix payé
(ex. : 100 000 $ x 5 % = 5 000 $) 3,15 % du montant emprunté
(ex. : 100 000 $ - 5 000 $ = 95 000 $ x 3,15 % = 2 992,50 $)
10 % du prix payé 2,40 % du montant emprunté
15 % du prix payé 1,80 % du montant emprunté

Avec Genworth, il est même possible d'acheter une résidence de vacances avec 5 % de mise de fonds (si votre résidence cadre dans les normes de Genworth).

Pour un triplex ou quadruplex en propriétaire occupant, on passe à 10 % minimum.

Lorsqu'on parle d'un immeuble locatif pur (qu'on n'habite pas), on passe à 20 % pour la mise de fonds.

Premiers acheteurs, ne vous découragez pas, ce n'est pas évident d'amasser une telle somme, c'est possible et ce sera le plus beau projet de votre vie.

 


Besoin d'informations supplémentaires?

Envoyez moi un courriel