Mise à jour du Marché résidentiel

21 mars 2012 Catégorie : Banques

Le marché canadien de l'hypothèque entre dans sa saison de pointe et son état suscite beaucoup de commentaires. La semaine dernière, on disait que l'accès à la propriété au Canada était devenu plus abordable. Même si cela est principalement attribuable à un refroidissement du marché à Vancouver, la hausse des revenus et les faibles taux d'intérêt entrent également en jeu.

Les faibles taux d'intérêts et la guerre qui sévit actuellement dans le monde des hypothèques continuent de faire craindre un dépassement des limites raisonnables dans les achats de résidences. Le gouvernement fédéral et la Banque du Canada continuent de lancer des avertissements car le ratio d'endettement des ménages par rapport au revenu demeure trop élevé. Ce ratio a bien connu une légère baisse mais celle-ci est également à mettre au compte de la hausse des revenus et non d'un déclin des emprunts.

En même temps, l'Association canadienne de l'immeuble prévoit une baisse de 1,1 % du prix moyen des maisons cette année, qui se situera à
359,100 $, avant de remonter de 0,9 % en 2013.

Crédit : Jimmy Gagnon, directeur de compte chez First National


Besoin d'informations supplémentaires?

Envoyez moi un courriel