Le taux directeur de la Banque du Canada augmente aujourd'hui

12 juillet 2017 Catégorie : Taux d'intérêt

 

Le taux directeur de la banque du canada augmente

Ça vous fait peur?

Ce n’est pas si pire que ça, laissez-moi vous expliquer. 

8 fois par année (18 janvier, 1er mars, 12 avril, 24 mai, 12 juillet, 6 septembre 25 octobre et 6 décembre), le gouvernement annonce ce qu’il fera avec le taux directeur. Ce taux n’a pas subi d’augmentation depuis 7 ans ! 

Le taux directeur de la Banque du Canada passe de 0,50% à 0,75% en ce 12 juillet 2017. 

Quand subirez-vous les conséquences de cette augmentation ?

Votre taux VARIABLE

Pour ceux qui ont actuellement un taux variable, d’ici quelques jours, on devrait voir les prêteurs ajuster leurs taux préférentiels. C’est en réalité le taux préférentiel de votre banque qui a une influence sur votre taux variable. Est-ce que votre taux va augmenter autant que l’augmentation indiquée par la Banque du Canada ? Pas nécessairement, prenons par exemple la dernière baisse du taux directeur. À cette époque, le taux directeur avait baissé de 0,25% et le taux préférentiel avait seulement baissé de 0,15%. Alors que ce passera-t-il cette fois-ci ? Seul l’avenir pourra nous le dire. Habituellement, les prêteurs suivent assez rapidement la Banque du Canada dans leurs annonces.

Vous pouvez vous référez à votre acte hypothécaire (document hypothécaire signé chez le notaire) ou à votre contrat hypothécaire signé en succursale pour déterminer à quel moment votre paiement sera ajusté au nouveau taux d’intérêt. Si vous aviez fixé votre paiement à un montant supérieur au paiement minimum, votre paiement ne bougera pas, mais la portion appliquée sur votre capital sera moins grande et la partie en intérêt sera plus grande.

 

Ça représente quoi dans vos poches ?

En moyenne, il faut prévoir environ 6$ d’augmentation par tranche de 50 000$ sur votre paiement mensuel.

 

Votre taux FIXE

Si vous êtes à taux fixe, vous ne verrez pas d’augmentations tant que vous ne serez pas rendu à l’échéance de votre terme. Encore là, si vous optez à nouveau pour un terme fixe, il est possible que le taux fixe ne soit pas vraiment plus élevés puisqu’il varie en fonction de plusieurs autres facteurs dont le marché obligataire.

Opinion : Il fallait bien que ça remonte un jour ou l’autre, on en parle depuis presque 5 ans. On se disait : ça ne peut pas rester aussi bas indéfiniment… Par contre, avec le niveau d’endettement très élevé des Québécois et le fort taux d’imposition, c’est à se questionner à savoir comment certains arriveront à la fin du mois si le gouvernement poursuit dans la même lignée lors des prochaines annonces concernant le taux directeur. À mon avis, il y aura une période d’observation pour voir comment le marché se comportera suite à cette hausse avant d’augmenter à nouveau le taux directeur.

Convertir le taux variable à taux fixe?

Plusieurs prêteurs vous offrent la possibilité de convertir votre taux variable à taux fixe. Devriez-vous devriez le faire? Il y a plusieurs facteurs à évaluer, comme le taux fixe offert pour la conversion, vos projets futurs, votre degré de tolérance à des augmentations, votre situation financière actuelle, etc.

Votre courtier

Vous êtes inquiets? Vous voulez savoir quelle serait la meilleure stratégie dans votre situation? Votre courtier est là pour vous aider ! Prenez le temps de le consulter pour prendre une bonne décision éclairée.

 

Alexandre Grégoire est courtier hypothécaire et directeur au développement technologique chez Multi-Prêts Hypothèques


Besoin d'informations supplémentaires?

Envoyez moi un courriel