Le 6 septembre prochain est une date très importante

25 août 2017 Catégorie : Taux d'intérêt

C’est la prochaine révision du taux directeur de la Banque du Canada. Lors de la dernière hausse du 12 juillet dernier, on vous disait de ne pas paniquer. Que la hausse représentait seulement environ 6$ par mois par tranche de 50 000$ et que seulement les emprunteurs actuellement à taux variable seront touchés.

Convertir à taux fixe?

Le 6 septembre, tout pourrait changer dans notre discours… Le gouvernement pourrait répéter l’expérience et augmenter à nouveau le taux directeur. À mon avis, ce serait possiblement le moment, pour les emprunteurs à taux variable de vérifier les options de conversion vers un taux fixe. La majorité des prêteurs vous offrent cette option qui consiste à transformer votre taux variable en un taux fixe d'une durée égale ou plus longue que le reste de votre terme initial. Toutefois le taux offert à la conversion va varier entre les différents prêteurs. Il faudra contacter votre institution financière pour connaître les options de conversions. Il serait une bonne idée d'ensuite contacter un courtier hypothécaire pour vérifier si l'offre de conversion est intéressante dans votre situation!

On ne s'y attend pas!

Honnêtement, si le taux directeur augmentait à nouveau, tout le monde serait très surpris. Habituellement, plusieurs indicateurs nous permettent de prédire une hausse. En juillet, mes collègues et moi avions déjà des entrevues, des articles prêts à être diffusé en cas d’une hausse. Nous avions bien raison de le faire puisque le 12 juillet, nos craintes ont été confirmées par le ministre Morneau. À moins de deux semaines de la prochaine révision, jusqu’à maintenant, aucune indication d’une hausse à venir… D’autant plus que le gouvernement semblait vouloir attendre et voir les résultats de la dernière hausse avant de bouger à nouveau. 

La Banque du Canada révise le taux directeur 8 fois par année (environ à tous les mois et demi). Le ministre Morneau annonce la décision de la Banque du Canada et dans les heures/jours qui suivent, le taux préférentiel des prêteurs sera révisé. Vous voulez savoir quand auront lieu les prochaines révisions? Voici le calendrier:

calendrier 2017 révisions du taux directeur

Par contre, dans le but de bien vous préparer, je préfère vous aviser de la date où l’on connaîtra la décision de la Banque du Canada et pour que vous soyez prêt à réagir rapidement pour connaître vos options de conversion!

 

 


Besoin d'informations supplémentaires?

Envoyez moi un courriel