Hypothèque à taux fixe ou variable?

5 janvier 2012 Catégorie : Taux d'intérêt

La question du type d'hypothèque à choisir lors de l'achat d'une maison ou d'un renouvellement nous est souvent posée. Cependant la réponse n'est pas la même pour tout le monde.

Dernièrement, un jeune couple a fait l'achat d'une maison à la limite de leur capacité d'emprunt. Ils seront donc serrés dans leur budget pour les prochaines années. Avec la situation actuelle, les taux d'intérêt fixes sont relativement bas et la différence entre le taux variable et le taux fixe est très minime. Dans le contexte de ce jeune couple, un taux fixe leur permettrait d'avoir un paiement d'hypothèque régulier et de se faire un budget facilement sans se soucier des hausses de leurs versements.

Dans le contexte opposé, un homme d'affaires établi depuis plusieurs années me pose la même question. La réponse n'est pas la même, car, dans son cas, il peut se permettre de subir des hausses de taux éventuelles. Par contre, il pourra bénéficier d'un taux d'intérêt plus bas et il pourra même convertir son emprunt en un taux fixe si jamais le taux hypothécaire en vigueur augmentait.

Il y a bien sûr beaucoup d'autres exemples de situations qui sont propices à choisir un taux d'intérêt fixe ou un taux variable. La décision devient alors un choix personnel au client.

Consultez alors un courtier hypothécaire pour avoir des indications adaptées à votre situation particulière.


Besoin d'informations supplémentaires?

Envoyez moi un courriel