Fixe ou variable?

26 mars 2014 Catégorie : Taux d'intérêt

En tant que courtier hypothécaire, c'est LA QUESTION qui revient le plus souvent. La réponse n'est toutefois pas la même pour tous!

Premièrement, il faut être capable de se qualifier pour un taux variable. Lorsque vous faites une demande pour un prêt hypothécaire, on doit calculer vos ratios d'endettements. Dans le calcul, on doit tenir compte du paiement de l'hypothèque pour la propriété en vue. Lorsque vous choisissez un taux fixe d'une durée de 5 ans ou plus (taux fixe 5 ans actuellement 3,04%). Généralement, l'institution financière va utiliser le taux que vous paierez dans le calcul des ratios d'endettements. Lorsque vous choisissez un taux variable, on doit calculer le paiement avec le taux de qualification en vigueur (actuellement 5,34%). L'augmentation du taux dans le calcul des ratios va entrainer une baisse de la capacité d'emprunt à cause du paiement qui sera plus élevé.

Deuxièmement, votre situation financière est un des facteurs à prendre en ligne de compte lors de la décision entre un taux fixe ou variable. Vous êtes toujours ‘'à la dernière cent'', un taux variable peut causer l'augmentation de votre paiement mensuel. Serez-vous prêt à absorber cette possible hausse? Si au contraire, vous avez un budget bien ficelé, vous avez un coussin financier devant vous et pas peur du risque, le taux variable est fait pour vous! On peut voir sur une courbe à long terme que le taux variable est toujours plus avantageux qu'un taux fixe. C'est donc assurément un bon choix pour vous!

Possibilité de convertir en fixe:
Certaines institutions financières vous offrent un taux variable qu'on peut convertir en tout temps au taux fixe du jour en vigueur, pour le restant du terme. Un courtier hypothécaire peut vous aider dans le choix du produit et de l'institution financière.

Alexandre Grégoire
Courtier Hypothécaire
Multi-Prêts
418-666-0486
www.alexandre-gregoire.com

http://www.facebook.com/multipretsqc


Besoin d'informations supplémentaires?

Envoyez moi un courriel