Et si votre taux d’intérêt grimpait à 5% demain matin ?

1 octobre 2015 Catégorie : Taux d'intérêt

Et si votre taux d’intérêt grimpait à 5% demain matin ?

 

Demain matin, vous vous réveillez, votre tasse de Nespresso à la main. Vous jetez un œil sur Facebook et votre courtier hypothécaire, en occurrence moi, annonce une faramineuse hausse du taux directeur. Boom ! Du jour au lendemain, votre taux passe d’un faible 2,00% à un coûteux 5,00% (votre père vous dirais  ‘’il n’y a rien là’’, puisqu’il en a vu jusqu’à 20% dans son temps..). J’en conviens, c’est très improbable, mais si c’était vrai, voici de quoi votre nouvelle vie aurait l’air :

 

Premièrement, si vous avez une hypothèque de 250 000$, votre paiement hypothécaire grimperait d’environ 400$ par mois !

 

400$ par mois, ça change un budget… Pour conserver la même propriété, il faudrait peut-être se débarrasser d’une voiture ou couper un peu partout dans vos vies. La tasse de Nespresso deviendra plutôt une tasse de Folger…

 

Il est très difficile de baisser notre niveau de vie, mon père avait un dicton ‘’il faut augmenter les revenus ou diminuer les dépenses… ‘’Ce que je fais à chaque fois, c’est trouver une façon d’augmenter mes revenus pour ne jamais toucher à mes précieuses dépenses.

 

Le problème avec une hausse de taux importante est qu’en un court laps de temps, il est pratiquement impossible d’augmenter ses revenus (surtout pour un salarié) et très difficile d’éliminer une grosse dépense (comme une voiture, puisqu’on en a besoin pour travailler).

 

Prévenir au lieu de guérir

 

Ne serait-il pas plus simple de se préparer pendant que les taux sont bas et d’en profiter pour payer le plus rapidement nos dettes et notre hypothèque ? La réponse est bien entendu oui !

 

Si vous êtes en processus d’achat, n’achetez pas une propriété au maximum de vos capacités, soyez raisonnable et assurez-vous d’avoir de la place dans votre budget en cas de hausse ou obligez-vous immédiatement à un paiement plus élevé pour rembourser plus rapidement. Les prêteurs vous permettent habituellement d’augmenter votre versement de 15% en plus de faire un versement de 15% du montant emprunté par année.

 

Si vous êtes déjà propriétaire, ne vous habituez pas au taux qui sont si bas présentement, au contraire, profitez de cette période pour augmenter vos versements et payer votre hypothèque le plus rapidement possible.

 

Il est également recommandé de conserver un coussin d’au moins 3 mois de salaire disponible en cas de pépin.

 

Il faut également faire attention pour ne pas accumuler de dettes importantes sur des cartes de crédit. Les taux hypothécaires sont bas, mais pour les cartes de crédit, les taux sont toujours très élevés.

Si vous êtes discipliné avec votre budget, vous serez en mesure de conserver votre train de vie, et ce, même si les taux d’intérêt hypothécaires augmentent à 5,00%.

 


Besoin d'informations supplémentaires?

Envoyez moi un courriel