Est-ce possible d’acheter une maison sans mise de fonds ?

7 septembre 2012 Catégorie : Sans mise de fonds

*Une mise à jour de cet article a été publié en 2015, vous pouvez le lire ici!

 

Si les critères pour se qualifier à un prêt hypothécaire se sont récemment resserrés au Canada (la période maximale d’amortissement est passée de 30 à 25 ans, la mise de fonds minimale est quant à elle demeurée à 5%.

Malgré tout, pour plusieurs nouveaux acheteurs, la mise de fonds demeure un frein à leur projet de devenir propriétaires. Il existe toutefois un moyen d’acheter une maison sans mise de fonds. En effet, même si votre compte bancaire n’est pas tellement garni, certaines institutions financières vous aideront à constituer la mise de départ. Voici comment cela fonctionne:

Comment acheter une maison sans mise de fonds?

Quelques institutions financières offrent des promotions donnant accès à une remise en argent que vous pouvez utiliser comme mise de fonds pour faire l’achat d’une maison. Mais comme les banques font rarement des cadeaux, il y a bien sûr un prix à payer pour obtenir cette faveur !

Le taux d’intérêt exigé pour obtenir votre prêt sera dans plus élevé afin de compenser pour cette remise en argent. Les institutions financières qui offrent ce type de produit sont également plus exigeantes au point de vue de la cote de crédit. Enfin, notez que votre prime d’assurance prêt hypothécaire sera légèrement plus élevée si vous choisissez de vous prévaloir d’un prêt consenti sans mise de fonds. Ainsi, à terme, votre prêt hypothécaire vous aura coûté plus cher que si vous aviez une la somme exigée pour la mise de fonds.

Un outil pour gagner du temps

Il ne faut cependant pas oublier le principal: ce type de prêt hypothécaire vous permet d’acheter une maison sans avoir constitué de mise de fonds. Vous pourriez donc accéder à la propriété plus rapidement et profiter des taux d’intérêt qui sont actuellement très bas.

Vous serez néanmoins tenu de prouver votre capacité de paiement et vous devrez répondre aux autres conditions.

Comme ce produit ne fait pas partie de l’offre conventionnelle des prêteurs hypothécaires, il vous faudra vérifier si cette option vous est offerte. C’est un exemple de cas où un courtier hypothécaire pourrait vous être utile à la fois pour trouver les institutions prêtes à vous offrir ce que vous cherchez et pour bien préparer votre dossier.

En collaboration avec Alexandre Grégoire, courtier hypothécaire affilié à Multi-Prêts

MISE-À-JOUR 04-12-2012:

Les règles de financement ont récemment été révisées de sorte que les remises en argent offertes par certaines institutions financières ne peuvent plus être utilisées comme mise de fonds sur l’achat d’une propriété. Merci à Hugo Neveu, conseiller en sécurité financière et courtier hypothécaire, d’avoir porté ces changements à notre attention.


Besoin d'informations supplémentaires?

Envoyez moi un courriel