Comment déterminer nous même notre capacité d'emprunt?

23 juin 2012 Catégorie : Hypothèque

Lorsque vient le temps des faire des prévisions budgétaire pour l'achat d'une prochaine maison, l'une des premières questions est bien sûr sa capacité d'emprunt et les paiement qui viendront avec. Les institutions prêteuses ont chacune leur méthodes de calcul hypothécaire et leurs ratios qui, selon votre niveau de revenus, donneront une bonne estimation de votre capacité d'emprunt. Ceci dit, ces ratios sont basés sur des moyennes, et ne tiennent pas compte de tous les détails. Trouver le meilleur taux hypothécaire fait partie des premières étapes, mais il est parfois utile de regarder au-delà de l'emprunt lui-même.

Voici donc quelques éléments qui, même s'ils ne sont pas officiellement pris en compte, devraient être considérés lorsque vous mettrez sur papier votre capacité d'emprunt hypothécaire.

Quel est votre style de vie?

Si vous aimez sortir au restaurant, prendre des vacances à l'extérieur du pays ou faire la tournée des centres de ski chaque hiver, ce sont des dépenses récurrente que vous devrez fortement considérer. Avez vous conservé une marge de manœuvre pour continuer vos activités? Ou encore être vous prêts à sacrifier un partie de ces activités? Dans ce dernier cas, n'oubliez pas que le sacrifice pourrait durer 10 ou 15 ans, peut-être même plus.

Quel sont vos projets futur?

Un voiture à remplacer dans 2 ans, ou bientôt un poupon dans la famille? Ce sont des événements heureux, mais qui auront une incidence sur les dépenses. Faire vos prévisions budgétaires dès maintenant en fonction du futur vous assurera une tranquillité d'esprit.

Comment réagissez-vous face aux imprévus?

Si vous perdez votre emploi dans un an, avez-vous une petite idée des endroits où vous pourrez vous replacer? Est-ce que ce sera le même niveau de salaire en commençant ou seulement dans 5 ans? Vous aurez sans doute déjà prévu des liquidités pour vivre 3 mois sans entrée monétaire, mais au-delà de ça un plan de secours peut devenir vital. Souvent, il ne suffit de que de quelques recherches pour trouver plusieurs pistes de réponses. Çe sera qu'une demi-journée de perdue si ça ne sert pas, mais en cas de besoin, cette première étape sera déjà faite, ce qui aura alors le grand avantage de vous sauver de l'inquiétude ou même de la panique.

Quelques petits trucs tout simples, mais qui pourraient vous éviter de grands désagréments! Vous pouvez faire une demande en ligne pour obtenir mon aide pour calculer votre capacité d'emprunt exacte!

 


Besoin d'informations supplémentaires?

Envoyez moi un courriel