Banque Nationale, c'est la fin

2 décembre 2016 Catégorie : Banques

 

Banque Nationale Logo

C'est dans un communiqué reçu en fin d'après-midi, qu'on a appris que la Banque Nationale coupait les ponts avec le courtage hypothécaire. C'est malheureux, car ils offraient des solutions intéressantes à nos clients.

Aujourd'hui, on tente de tout faire pour sauver temps et argent au public. Le but du courtage hypothécaire est d'éviter d'avoir à magasiner auprès de chaque banque votre hypothèque et de perdre énormément de temps. Le temps est extrèmement important, surtout lorsque vous n'avez que 10 jours pour obtenir une approbation finale de prêt dans le cadre d'un nouvel achat.

La compétition

C'est une décision extrêmement mauvaise pour le public. Imaginez si tous les prêteurs emboitaient le pas. On reviendrait à l'époque où magasiner son prêt était une tâche tellement longue et pénible que personne ne le faisait. Pensez-y, si les banques offrent aujourd'hui des taux aussi bas, c'est entre autre grâce à la compétition qu'amènent les courtiers hypothécaires sur le marché!

Ça change quoi pour vous?

À partir d'aujourd'hui, pour avoir un prêt hypothécaire de la Banque Nationale, vous devrez passer par un démarcheur ou une succursale de la Banque Nationale directement. No big deal vous me direz! La grosse différence est que vous traiterez avec un employé de la Banque directement. C'est un vendeur, il veut vendre son produit. Il n'est pas indépendant, il ne travaille pas pour vous, il travaille pour la Banque.

MERIX Logo

MERIX et Paradygm

La nouvelle confirme également qu'ils vont continuer à prêter leur argent (la Banque Nationale), mais par l'entremise d'autres prêteurs virtuels qui assureront le service auprès des clients (MERIX et Paradygm). Ils n'auront toutefois pas accès au réseau de succursale ni aux produits et taux de la Banque Nationale.

Avec cette réforme, la Banque Nationale joint la RBC, BMO et CIBC parmi les grandes banques qui délaissent le canal des courtiers hypothécaires au Québec.

Les reprendre avec nous?

Si un jour ils veulent rejoindre notre réseau de partenaire à nouveau, on serait facilement tenté d'être frustré et de dire non merci!

Ce n'est pas ça le courtage hypothécaire au Québec. On travaille pour nos clients et si on peut leur offrir une option de plus, je serais heureux de compter à nouveau la Banque Nationale parmi nos partenaires. Pour l'instant, il faudra se contenter de nos 19 autres prêteurs! (Ce qui est déjà pas si mal). Dans le passé, des prêteurs ont déjà quittés pour ensuite revenir (Desjardins dernièrement). Il ne serait pas impossible de revoir la Banque Nationale revenir d'ici quelques années!

 

Voici le courriel reçu au complet:

Projet Chicago
Banque Nationale du Canada
Courriel aux courtiers Tapis rouge
29 novembre

Chers partenaires Tapis rouge,

La Banque Nationale attache une grande importance au partenariat qu’elle entretient avec vous, et nous souhaitons à cet effet être les premiers à vous annoncer que la Banque modifiera son approche à l’égard du courtage hypothécaire. 
Comme vous le savez, la Banque Nationale appuie depuis longtemps le réseau de courtage et reconnaît que de nombreux Canadiens comptent sur l’aide et les conseils d’un courtier de confiance comme vous lorsqu’ils cherchent à financer la demeure de leur rêve.
Nous sommes résolus à continuer d’aider les Canadiens qui choisissent de traiter avec un courtier hypothécaire. En même temps, le marché hypothécaire évolue constamment, et nous avons à cœur de rester à l’avant-plan de cette évolution. 
Après avoir examiné comment nous pouvions mieux servir nos courtiers et leurs clients, nous avons décidé de modifier notre modèle d’affaires à l’égard du courtage hypothécaire et de nous associer avec des émetteurs tiers prépondérants pour servir ce segment de marché. La Banque Nationale est convaincue que ce modèle permettra d’offrir des services de premier plan à nos clients et de créer un processus intégré plus efficient. 
Le premier émetteur tiers avec lequel nous traiterons est ParadigmQuest. À compter du 1er décembre 2016, nous cesserons progressivement d’émettre les prêts hypothécaires issus des courtiers sous notre marque et travaillerons avec ParadigmQuest, qui offrira des prêts hypothécaires sous la marque MERIX. ParadigmQuest souscrira les prêts hypothécaires et en assurera le service, tandis que la Banque Nationale s’occupera du financement. 
Une communication de masse sera envoyée à tous les courtiers au cours de la prochaine heure. Veuillez consulter cette communication pour connaître les dates importantes et vous renseigner sur le flux des demandes.
J’aimerais insister sur le fait que nous demeurerons des prêteurs actifs dans le secteur du courtage hypothécaire. En effet, notre objectif est de maintenir un volume comparable de prêts hypothécaires issus de ce canal avec ce nouveau modèle. 
Ceux et celles qui ont déjà travaillé auprès de MERIX et de ParadigmQuest connaissent leurs normes élevées en matière de service et la qualité de leurs produits. Autrement, je vous invite à les mettre à l’essai.
Pour conclure, j’aimerais remercier chaleureusement chacun d’entre vous de votre soutien et de votre fidélité au fil des années. Notre réussite est largement attribuable à la confiance et au dévouement des courtiers Tapis rouge comme vous, et nous vous en sommes très reconnaissants.
Nous désirons continuer d’appuyer votre entreprise au moyen de ce nouveau modèle et vous souhaitons le meilleur des succès.

Veuillez agréer nos plus sincères salutations.

 


Amir Tehrani W. Mark Squire
Vice-président, Solutions aux Particuliers Vice-président associé
Banque Nationale Services aux courtiers hypothécaires
Banque Nationale

 

 

 

 


Besoin d'informations supplémentaires?

Envoyez moi un courriel